J’ai passé plusieurs heures avec chacun des N’anga ou spirit medium que j’ai photographiés, au cours desquelles des situations nouvelles étaient susceptibles de surgir. J’ai choisi cette image, où le regard du N’anga est tourné vers la lumière de la porte. La lumière extérieure au Zimbabwe est d’une grande intensité, et contraste fortement avec les sombres intérieurs des pièces de vie centrales. J’ai aimé le passage d’un espace à l’autre, de l’extérieur à l’intérieur, de la lumière à l’obscurité. Mutoko, NE Zimbabwe 2015.
Dans ces communautés reculées, chaque séance de photographie a reçu bon accueil : l’idée de prendre des photos afin de conserver les traces de leur culture a suscité l’enthousiasme des habitants. Tous nous ont confié être conscients du fait que leur culture, dans son état actuel, ne survivrait pas. Nous éprouvons une immense gratitude à l’égard de ces personnes et de ces communautés qui nous ont prêté leurs concours, sans lequel aucune de ces images n’eut été possible. Afin de soutenir ce témoignage culturel important vous pouvez commander un ou plusieurs exemplaires ici, ou nous informez nous de votre intérêt ci-dessous!
Ensuite dans le panier, donner votre adresse de livraison et régler votre achat!
Pour toute autre question, ou pour nous signaler votre intérêt, utilisez ce formulaire, merci!
Le contenu de cette publication fournira la matière d’un manuel scolaire destiné à l’enseignement primaire au Zimbabwe, sous l’égide de la Galerie Nationale du Zimbabwe afin de transmettre l’héritage culturel aux générations futures de Zimbabwéens. Au delà des frais de production du livre, tous les fonds iront au financement de ces manuels scolaires
ZIMBABWE: Art, Symbole et Sens
Ce livre met au jour la manière dont les cultures historiques d’Afrique subsaharienne ont fait évoluer leur système symbolique au point de lui conférer le statut d’un langage à part entière : le langage de la culture, de l’idéologie et de la signification.
Le livre s’attache à des cultures ayant développé un code parallèle de significations, afin de traiter les questions globales et métaphysiques relatives à la nature de l’Homme et plus généralement de la réalité.
La philosophie africaine, holiste dans son principe, fait actuellement l’objet d’une réévaluation valant réhabilitation, à la lueur des dernières découvertes scientifiques.
Importance et pertinence
Par le moyen d’images prises dans les communautés les plus reculées des Terres Communales du Zimbabwe, le livre s’efforce de saisir le geste artistique et le symbolisme en tant qu’ils constituent une force de vie active.
Il s’agit pour les auteurs de révéler la profondeur du monde symbolique, telle qu’elle apparaît dans les objets rituels ou quotidiens, la décoration intérieure, la musique, la danse, la mode (le vêtement) et l’art des relations sociales.
Les images ont été prises au cours d’une période s’étendant de 1998 jusqu’à 2015. Il devient ensuite plus difficile de trouver de tels objets, dans un contexte de crise sociale qui faisait obstacle à la conservation et à la création culturelle.
Le livre se donne à voir comme un inventaire, une histoire visuelle de la culture en tant que philosophie vivante, une philosophie dont la pertinence et l’importance ne cessent de croître à mesure que se dévoilent les conséquences des évènements survenus au XXème siècle.
Les cultures d’Afrique subsaharienne reposent sur des lois universelles de relations, dont on peut observer les effets tout au long de la vie.
N'anga ou spirit medium avec son bâton, son pagne de cérémonie et ses accessoires
Shona : pièce de vie centrale, comportant des céramiques qui symbolisent la vie familiale.