Left: Interior, traditional home, Murewa. Right: Ndau women dancers, Chipinge. A gauche : l’intérieure d’une maison traditionelle, Murewa. A droite, danseuses Ndau, Chipinge

Left: Interior, traditional home, Murewa. Right: Ndau women dancers, Chipinge. A gauche : l’intérieure d’une maison traditionelle, Murewa. A droite, danseuses Ndau, Chipinge

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L’Oiseau zimbabwéen en pierre, photographié pour la première fois de dos, afin de mettre en lumière les motifs et perles qui ornent le dos de l’animal. Cet Oiseau provient de la Groote Schuur House (l’ancienne maison de Cecil Rhodes au Cap). Tout en prenant cette photographie je me suis efforcé de le placer dans son « contexte », en le faisant apparaître comme sans doute au XXIIème siècle, avec en arrière-plan les murailles de pierre du Grand Zimbabwe.

Le Grand Zimbabwe

Le Grand Zimbabwe occupe une place à part dans l’histoire des cultures africaines subsahariennes.La culture Shona, majoritaire dans le pays,remonte à un millier d’années, à l’époque de la construction du complexe urbain du Grand Zimbabwe, qui est considéré comme l’un des plus éminents vestiges archéologiques du sous-continent.

En février 2020, nous avons photographié les légendaires Oiseaux du Zimbabwe parmi ces ruines datant du 13eme siècle, leur site originel. Cette série de photographies sur site constituera une première mondiale. Nous avons l’ambition de photographier tous les objets culturels (traditionnels ou ancestraux) dans leur contexte originel, afin de:


• Préserver le patrimoine, par le moyen de photographies prises Durant 17 années de travail d’inventaire systématique.

• Traiter en priorité l’héritage artistique des trois principales cultures du Zimbabwe (Shona, Ndebele et Tonga), qui fournissent un éclairage exceptionnel sur l’art africain historique.

• Remonter aux racines historiques de la culture Shona, en établissant un rapport entre l’art et le symbolisme contemporains, et ceux présents dans les ruines du Grand Zimbabwe, la plus ancienne construction en pierre de l’Afrique subsaharienne précoloniale, dont les fondations remontent à l’an 1000 après JC.

• Rendre compte du personnage de « Mbuya Nehanda », figure féminine très puissante qui traverse l’histoire zimbabwéenne. Il s’agit d’une «spirit medium»*, dont les traits fournissent un fil conducteur au récit tiré des 2000 photographies prises durant 17 années de travail au Zimbabwe.

* Il s'agit plutôt d'un esprit, un mhondoro : une ancienne reine. Les mediums sont des personnages de chair et d’os.


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Les motifs de tissage des tapisseries zimbabwéennes Gudza renvoient aux murailles du Grand Zimbabwe datant du XIIIème siècle. Il s’agit de leitmotivs, figurant sur de nombreux objets traditionnels, des haches jusqu’aux batons sacres.

Les motifs de tissage des tapisseries zimbabwéennes Gudza renvoient aux murailles du Grand Zimbabwe datant du XIIIème siècle. Il s’agit de leitmotivs, figurant sur de nombreux objets traditionnels, des haches jusqu’aux batons sacres.

Zimbabwe : Art, Symbole et Sens est publié en anglais et en français. La publication à couverture rigide compte 256 pages, dont 214 planches photographiques et 40 pages de texte, cartes et bibliographie. Vous pouvez commander ici un exemplaire au prix de 50€.