LES AUTEURS
Gillian Atherstone
Curatrice d’art traditionnel et contemporain, Galerie nationale du Zimbabwe (National Gallery of Zimbabwe), 1979-1988.
Ce livre est l’aboutissement, pour l’autrice, d’une longue carrière consacrée à la compréhension de la signification profonde de l’art. L’art africain lui fournit la clef de la réponse, la révélation du fait que l’esprit se représente le monde en puisant à deux sources de signification, le code matériel et le code esthétique, que l’Art parvient à réconcilier en une seule et même compréhension suprême.
Etant née et ayant vécu au Zimbabwe pendant 70 ans, l’autrice a commencé sa carrière en se consacrant au recueil, à la compréhension et à la mise en valeur de l’art africain à la Galerie nationale du Zimbabwe,tout d’abord en tant que responsable des expositions, puis en tant que curatrice, de 1979 jusqu’à la fin des années 80. A ce titre, elle a organisé nombre d’expositions à l’échelle locale, régionale et internationale. Au cours de sa carrière, elle entreprit de constituer une collection complète des formes artistiques traditionnelles, la «Collection d’art traditionnel zimbabwéen de la Galerie nationale». Dans les années 90 puis 2000, l’autrice rejoignit le secteur privé et établit sa propre galerie d’art traditionnel et contemporain, où elle exposa des collections d’oeuvres provenant du Zimbabwe et d’un grand nombre de pays africains.
Son engagement auprès des communautés reculées du Zimbabwe ne s’est pas limité au recueil et à la mise en valeur d’œuvres d’art. Il s’est poursuivi avec l’ouverture d’une association à but non lucratif, communities-can-do-it.com, afin de venir en aide aux communautés et aux individus qui prennent soin de nombreux orphelins. Elle espère que ce livre contribuera au mouvement actuel qui puise aux sources de la culture africaine des principles clefs pour l’avenir.
LES AUTEURS
Duncan Wylie
Photographie, et réalisation conceptuelle
Duncan Wylie n’a cessé de se rendre au Zimbabwe, son pays natal, au cours des 20 dernières années (1999 -2019), afin de photographier, recueillir les traces d’une culture ancienne avec laquelle il a pris langue alors qu’il était n’était encore qu’un jeune garçon. Cette affinité naturelle lui permit de travailler sur le terrain, et de constituer des archives de cet héritage dont il subsiste chaque année moins de traces.
Duncan Wylie nait en 1975 à Harare, au Zimbabwe. En 2005, il obtient la nationalité française. Il vit aujourd’hui entre Londres et Paris. Après des études à l’ENSBA (Ecole Nationale des Beaux-Arts), Duncan choisit de se consacrer aux arts visuels. Son travail est régulièrement exposé dans de nombreuses institutions en Afrique et à l’étranger. Son travail figure au catalogue des collections permanentes du Louvre d’Abu Dhabi, du Musée de Grenoble, du MUDAM du Luxembourg, du CNAP et du FRAC de France. Il a également fait l’objet d’expositions au Musée d’art moderne et le Palais de Tokyo à Paris, la Galerie Nationale du Zimbabwe et le Zeitz MOCAA au Cap (Afrique du Sud), et le Louvre Abu Dhabi.
Il déclare que «c’est avant tout un travail de transmission et, pour le monde non africain, un moyen d’appréciation plus approfondie des formes d’art africaines et des possibilités de l’art en général, une clé à la découverte d’un monde que peu de gens ont eu la chance d'explorer. »
www.duncan-wylie.com
Préface
La préface est écrite par la Directrice de la Galerie nationale du Zimbabwe, Doreen Sibanda.
Doreen en est la directrice depuis 1990, une période qui vit la Galerie organiser une extraordinaire variété d’expositions et ateliers, parmi lesquels la prestigieuse Conférence Internationale des Cultures Africaines (ICAC) en 2017. Une période marquée également par la diffusion des activités de la Galerie aux zones rurales et aux townships, de manière à permettre à des enfants, qui autrement n’en aurait pas eu l’opportunité, de découvrir l’art. Doreen a accordé son soutien au projet depuis ses débuts et jusqu’à son terme, prochain, marqué par la publication de l’ouvrage.
Editeur
Eric Ghysels
Five continents editions, maison d’édition de livres d’art indépendante, est née en février 2002 de l’initiative d’Eric Ghysels, belgo-arménien de naissance mais italien d’adoption. Aujourd’hui, son entreprise est sans conteste la principale maison d’édition spécialisée dans la production de livres portant sur les arts traditionnels africains, asiatiques ou océaniens. Son catalogue contient des ouvrages sur l’Art au sens large, y compris des vestiges archéologiques, des objets relevant des arts ancien, moderne et contemporain, des arts décoratifs, de la mode, du design et de la photographie, entre autres.